Menu
Fermer

Services de décoration et architecture d'intérieur en Belgique et Hauts-de-France (Tournai, Lille, Tourcoing)

Parce que vos clients achètent avant même de rentrer dans votre établissement !

« L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier. » Le corbusier.

Architecture d'intérieur (particulier)

Aménagement et architecture d'intérieur en Belgique et Hauts-de-France (Tournai, Lille, Tourcoing)

Choisissez un intérieur plus pratique, plus fonctionnel et surtout à votre image !

Faites-vous assister par un architecte d’intérieur dans votre projet d’aménagement, de rénovation ou de restructuration de votre maison ou appartement.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour votre intérieur ?

L’expérience d’un architecte d’intérieur vous permet d’anticiper toutes les données de votre projet d'aménagement avant de commencer les travaux de rénovation de votre logement : faisabilité du projet, budget à prévoir.

Bénéficier de l’expertise d’un architecte d’intérieur sur le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des équipements. Son regard vous permettra d’optimiser le potentiel de votre intérieur et de faire les bons choix en matière d'aménagement et de décoration.

Un architecte d’intérieur vous aide à vous projeter dans votre nouveau logement à travers des éléments graphiques : esquisses, plans, rendus 3D.

Un architecte d’intérieur vous aide à obtenir des devis les plus justes possible des entreprises générales de bâtiment à Bruxelles et ses environs  : maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, peinture…

L'architecte d'intérieur vous met en relation avec des artisans et entrepreneurs reconnus pour leur fiabilité et leur professionnalisme, disposant des assurances responsabilité civile et décennale requises.

Dès le premier RDV diagnostic d’intérieur, l'architecte d'intérieur travaille avec vous à votre domicile sur votre projet. Il est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous apporte immédiatement des solutions d’aménagement et/ou de rénovation.

Pendant la visite, il vous communique immédiatement et oralement ses impressions sur votre domicile. Il vous signale les aspects essentiels à considérer dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur.

Il souligne les aspects techniques de votre intérieur : murs porteurs, cloisons, qualité de l’isolation, état de la plomberie et des menuiseries, réseaux de distribution (électricité, eau, gaz).

Il vous informe sur les éventuelles démarches administratives nécessaires à la bonne exécution de votre projet (accord de copropriété, déclaration de travaux ...)

L’architecte d’intérieur étudie avec vous les potentialités de l’espace : éclairage naturel, possibilité d’optimisation des espaces et de redistribution des pièces du logement.

À la fin de la visite, il vous fait part d’une première approche budgétaire des travaux de rénovation à envisager. Il ne s'agit pas d'un devis d'entreprise générale de bâtiment, mais d'une fourchette donnée à titre indicatif.

Son expérience et son expertise en architecture d’intérieur lui permettent d’interpréter vos goûts, de vous faire part de ses idées et de ses conseils en matière de matériaux, de couleurs, d’équipement, de décoration et d’ameublement.

Plusieurs échanges peuvent être nécessaires à votre prise de décision. Une fois ces conseils prodigués, vous pouvez décider de poursuivre avec une étude d’aménagement de votre bien (2e étape) dans le cadre d’un contrat de missions (honoraires et étapes du projet) qui vous sera adressé.

Un dossier analytique vous sera remis.

À partir du relevé de l’existant et du potentiel de votre intérieur, l’architecte d’intérieur vous fait différentes propositions d’aménagement de votre intérieur, à l’aide d’esquisses et de dessins.

Une fois votre projet d’aménagement arrêté, il vous propose un descriptif de chantier avec l’ensemble des éléments techniques qui seront utilisés lors des travaux de rénovation : dossiers de plan d’implantation côté, coupes, élévations, vues 3D, plan électrique.

Il sélectionne avec vous et référence ensuite les différents matériaux qui seront utilisés lors des travaux d’aménagement : carrelage, parquet, fournitures sanitaires…

À l’issue de cette étude, l’architecte d’intérieur vous transmet une estimation du coût des travaux (estimation donnée à titre indicatif).

À ce stade, vous avez le choix de me missionner pour la suite de la mission d’aménagement de votre intérieur. J’assures alors le suivi et la coordination des travaux et supervises pour vous l’avancement du chantier (3e étape).

Sur la base du descriptif de chantier, l’architecte d’intérieur consulte les artisans ou l'entreprise générale de bâtiment sélectionnés pour vous en fonction de la spécificité de votre projet. Son expertise et sa connaissance du marché lui permettent d’obtenir de celle-ci un devis cohérent et étudié.

L’architecte d’intérieur suit l’évolution des travaux d’aménagement et coordonne l’ensemble des acteurs du chantier de rénovation : entreprise générale du bâtiment, cuisiniste, carreleur, menuisier, plombier, maçon, peintre, etc.

Il veille à ce que votre projet soit bien mis en œuvre et contrôle l’avancement des travaux, le respect des délais et des choix d’aménagement décidés. Il organise régulièrement des réunions pour vous informer du bon déroulement des travaux d’aménagement.

Son expertise en décoration d’intérieur, sa connaissance de votre projet et de vos goûts lui permettent de sélectionner, à vos côtés, le mobilier, la décoration et les couleurs pour harmoniser votre futur appartement ou votre future maison.  

Architecture commerciale / Architecture tertiaire

Aménagement et architecture d'intérieur en Belgique et Hauts-de-France (Tournai, Lille, Tourcoing)

Choisissez un intérieur plus pratique, plus fonctionnel et surtout à votre image !

Être accompagné par un architecte ou un architecte d’intérieur pour créer et aménager l'intérieur d'un espace professionnel qui reflète votre activité et corresponde à l’identité de votre entreprise ou de votre marque : bureau, boutique, showroom, hôtel, restaurant.

Pourquoi être assisté d'un spécialiste de l’architecture commerciale et tertiaire ?

Pour être accompagné par un architecte d’intérieur diplômé, disposant des assurances professionnelles requises.

Un architecte ou un architecte d’intérieur spécialisé en architecture commerciale / architecture tertiaire et en retail design participe à l’élaboration de votre concept et imagine, avec vous, son identité.

Il vous assiste dans l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de votre projet d’aménagement : obtention d’un permis d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, etc.

Il vous accompagne dans toutes les étapes de rénovation ou d’aménagement de vos locaux commerciaux : espace de vente, espace de restauration, bureaux d’une entreprise, hôtellerie.

L’architecte / architecte d'intérieur conçoit puis réalise un projet d’aménagement de votre espace professionnel qui correspond à l’identité de votre entreprise et qui répond à vos besoins en matière de fonctionnalité (accueil du public, bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail).

En amont des travaux d’aménagement ou de rénovation, il vous propose des éléments graphiques de façon à vous projeter dans votre futur espace professionnel (boutiques, restaurant, hôtel, bureaux).

Il négocie et contrôle les devis avec les différents prestataires sollicités (fournisseurs, artisans, entreprises générales du bâtiment)

Le déroulement de votre projet d’architecture commerciale et tertiaire

L’aménagement ou la rénovation de votre espace professionnel en amont sur une étude personnalisée qui fait le point sur votre concept, vos besoins et vos goûts.

L’objectif est de proposer un aménagement qui reflète vos envies et qui répond aux besoins fonctionnels de votre espace professionnel en s’inscrivant dans l'enveloppe budgétaire.

À partir des suggestions proposées par l’architecte et sur la base de vos observations, le projet d’aménagement commercial s’affine progressivement avant le début des travaux.

À l’occasion d’un premier rendez-vous, vous confiez à l’architecte / architecte d'intérieur vos besoins et vos attentes concernant les travaux d’aménagement ou de rénovation de vos locaux professionnels : qu’il s’agisse d’une boutique, d’un hôtel, d’un restaurant, d’un établissement recevant du public (ERP) ou des bureaux de votre entreprise.

Vous lui faites part non seulement de vos goûts en matière de décoration, mais également de vos attentes en matière d’organisation de l’espace. Exemple pour des bureaux : circulation des employés, collaboration entre les différents services, nécessité d’espaces de réunion, répondant à des normes de sécurité ou à des normes sanitaires (dans le cas d’un restaurant).

À partir de ces éléments, il sera en mesure de comprendre votre concept et votre projet afin de créer un espace en adéquation avec votre activité professionnelle.

Lors du premier rendez-vous, l’architecte d’intérieur ou l’architecte évalue le potentiel des lieux, ses atouts (luminosité, possibilité d’ouverture des espaces) ainsi que ses contraintes (murs porteurs, réseaux, normes). Il vous fait part immédiatement de ses idées en termes d’aménagement et de décoration intérieure.

À la fin du RDV, vous définissez avec l’architecte / architecte d'intérieur la suite de la mission ainsi que le périmètre de son intervention dans le cadre de votre projet d’architecture commerciale.

Plusieurs échanges peuvent être nécessaires à votre prise de décision. Une fois ces conseils prodigués, vous pouvez décider de poursuivre avec une étude d’aménagement de votre bien (2e étape) dans le cadre d’un contrat de missions (honoraires et étapes du projet) qui vous sera adressé.

La seconde étape de votre projet d’architecture commerciale a pour objectif de déterminer précisément tous les éléments nécessaires aux travaux d’aménagement de vos locaux :

A partir d’un relevé de l’existant et de la prise en compte de vos besoins, l’architecte vous fait des propositions d’aménagement sous la forme d’esquisses.

Une fois les principales caractéristiques du projet arrêtées, l’architecte met en place l’ensemble des documents techniques (descriptif de chantier) qui seront suivis lors du chantier : plan d’implantation coté, plan d’élévation, plan de coupes, plans électriques, rendus en trois dimensions (3D).

Il se charge des démarches administratives préalables aux travaux et de demandes de permis d'urbanisme auprès des autorités compétentes : mairies, commissions d’accessibilité, commissions de sécurité, préfectures.

L’architecte ou architecte d'intérieur se charge de la sélection du mobilier, du référencement des matériaux (carrelage, parquet, robinetterie).

À l’issue de cette étude, l’architecte d’intérieur ou l’architecte vous transmet une estimation du coût des travaux (estimation donnée à titre indicatif)

À la fin de l’étude de votre projet d’architecture commerciale, vous avez la possibilité de de confier à l’architecte ou architecte d'intérieur le suivi et la coordination des travaux d’aménagement des locaux de votre entreprise (3e étape).

Après avoir déterminé et décrit chacun des différents lots du chantier sur son descriptif de chantier (maçonnerie, revêtements, plomberie), l’architecte consulte les entreprises et les fournisseurs qu’il a sélectionnés en fonction de vos besoins. Il vous propose une analyse des offres et des devis proposés pour les travaux d’aménagement ou de rénovation.

L’architecte / architecte d'intérieur se charge alors de l’organisation du chantier et de la coordination des différents intervenants, artisans et entreprises générales du bâtiment.

Il effectue les contrôles qualité ainsi que la conformité des travaux effectués tout au long du chantier.

Il organise régulièrement des réunions de chantier de façon à vous tenir informé du bon déroulement des travaux et du respect des délais.

En parallèle des travaux d’aménagement, il affine la sélection du mobilier ainsi que des objets de décoration.

Une fois le chantier terminé, il se charge de la mise en scène finale de votre espace commercial et professionnel. L'architecte apporte les dernières touches à l’aménagement avant l’ouverture ou la réouverture de votre boutique, de votre restaurant, de votre hôtel ou de votre bureau.